RESULTATS DU CONCOURS POUR LE FONDS DE COMPENSATION

122ALe bâtiment du Fonds de Compensation Commun au Régime Général des Pensions sera le premier bâtiment construit suivant le nouveau plan d’urbanisme défini pour le Quartier Européen Nord. 6 équipes ont été admises à concourir suite à un appel à candidature international.

L’objet du concours est un bâtiment administratif de 22 337 m2 destiné à la location et offrant de multiples potentiels d’aménagement locatif et de fonctions dérivées. Il doit par ailleurs répondre aux critères actuels de durabilité et d’adaptabilité, à la réduction de besoins énergétiques ainsi qu’aux critères d’éclairage naturels optimums.

Le jury s’est réuni le 30 juillet 09. Composé de MM. Fries et Meyer du Fonds de Compensation, M. Gillen, Président du Fonds Kirchberg, Mme Vermast architecte, Directrice du Service de l’Architecte de la Ville de Luxembourg, Mme Fabeck et M. Lamesch architectes, représentant l’OAI, enfin M. Perrault, architecte invité par le Fonds Kirchberg (président du jury) et M. Diener, architecte invité par le Fonds de Compensation, le jury a établi le classement suivant :

KCAP Architects and Planners (NL) et Arlette Schneiders architectes (LU),
Michelpetitarchitecte (LU) et Burkard Meyer (CH),
Atelier d’architecture et de design Jim Clemes (LU).
Les autres équipes d’architectes admises à participer au concours étaient :

Architecture Anne Demians (F),
Manuelle Gautrand Architecture (F) et Moreno Architecture et Ass. (LU),
Witry & Witry architecture urbanisme (LU) et Van Aken architekten (NL).

Le maître d’ouvrage se réserve le droit de charger de la poursuite 
du projet l’équipe lauréate ou une autre équipe lauréate du concours.