LE REAMENAGEMENT URBAIN DE LA PORTE DE L’EUROPE

122BLe Fonds avait confié en 2005, une mission d’urbanisme à l’architecte Dominique Perrault. 
Ses points forts qui ont commencé à être mis en oeuvre depuis 2007 sont les suivants : 

La création du carrefour 
boulevard K. Adenauer – avenue J.F.Kennedy

a été réalisée et mise en service au début de l’automne 2009 en vue de la mise en circulation dans les deux sens du boulevard K. Adenauer .

L‘avenue J.F.Kennedy sera élargie

Elle permettra le passage du tramway sur toute la longueur de l’avenue J. F. Kennedy.

La nouvelle séquence urbaine comprendra deux îlots centraux paysagés sur l’avenue J. F. Kennedy et un aménagement également paysagé, en forme de bastion côté Sud, créant un raccord avec le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean via un accès direct, piétonnier par le Parc des Trois Glands. Il permettra également  l’arrêt des bus de tourisme pour une dépose-minute des visiteurs du musée. 

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Une nouvelle place sera créée

Ce nouvel espace public piétonnier permettra de circuler en sécurité à hauteur de l’arrêt de tram “Place de l’Europe. ” La mise  à niveau entre le Quartier Européen Nord et le quartier Européen Sud crée une nouvelle situation urbaine qui favorisera la connexion transversale jusqu’à présent impossible entre les deux quartiers. Les fonctions culturelles et de services Horeca de la Place de l’Europe y gagneront en attrait.

Les travaux de réaménagement de la Porte de l’Europe ont commencé à l’automne 2009 et seront achevées en 2012. 

Le comblement de la rue du Fort Niedergrünewald offrira un nouveau site constructible

La mise à niveau de la rue du Fort Niedergrünewald pourra jouer un rôle stratégique notamment en matière d’offre commerciale dans la partie Ouest du Plateau, accroissant la diversité de l’offre générale au Kirchberg et formant un pendant à l’offre actuelle, concentrée dans la partie Est. L’étude urbanistique a été confiée en 2007 à l’architecte Dominique Perrault, du fait que la localisation du site est liée au projet d’urbanisme Porte de l’Europe ; le bureau SPECI a été chargé de l’étude de faisabilité commerciale. Les phases de l’étude prévoient que la réalisation du projet architectural puisse être mené de paire avec les travaux d’aménagement de la Porte de l’Europe afin de parachever ensemble, toutes les phases de l’opération.