LE QUARTIER EUROPEEN SUD

Renforcer l’identité du Kirchberg au débouché du Pont Grande-Duchesse Charlotte, passait obligatoirement par le réaménagement de la Place de l’Europe, premier site de l’accueil au Kirchberg des Institutions Européennes. C’était jusqu’à la décision de réaménagement de l’avenue J. F. Kennedy et la création des parkings Place de l’Europe et Trois Glands en sous-sol, un parking à ciel ouvert au pied de la tour Alcide De Gasperi (d’Héichhaus), la première Institution Européenne construite au Kirchberg au début des années 1960. A partir de 2012, date d’achèvement de l’aménagement du carrefour de la Porte de l’Europe, la Place sera accessible à pied depuis le Quartier Européen Nord, de l’autre côté de l’avenue J. F. Kennedy.

Le nouveau dessin de la place par Ricardo Bofill (1995) à la demande du Fonds et la décision de l’Etat luxembourgeois d’implanter en son centre la Salle de concert Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (Philharmonie de Luxembourg), inaugurée en juin 2005, font désormais de la Place de l’Europe le grand pôle européen et culturel national du Plateau. Autour de la Philharmonie, la Place de l’Europe accueille le Nouveau Centre de Conférences et de Congrès International Kirchberg qui est en voie de parachèvement par tranches, autour de la tour historique européenne Alcide De Gasperi dont la nouvelle façade a permis sa mise aux normes thermiques et durables. Le Fonds étudie actuellement la mise en lumière des tours A et B de la Porte de l’Europe, livrées en 2004, par l’artiste-lumière Yann Kersalé. L’Hôtel de standing Hôtel Melia Luxembourg a ouvert au printemps de l’année 2009.

L’ensemble des bâtiments de et du pourtour de la Place de l’Europe sont desservis par les parkings souterrains Place de l’Europe et Trois Glands.

La pointe Sud de la place offre une vue imprenable sur le quartier de la vieille ville de Luxembourg. Ce belvédère, équipé d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite qui permet d’accéder au site des Trois Glands, est en surplomb du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam) (Ieoh Ming Pei et Georges Reuter, architectes) qui a été inauguré en 2006. Il est établi sur les traces historiques de l’ancien Fort Thüngen dans le Parc des Trois Glands dont le réaménagement a été achevé au printemps 2009 (Michel Desvigne et Christine Dalnoky, paysagistes). La rampe paysagée qui relie la Place de l’Europe au parvis du Mudam est en service depuis le printemps 2008.

Le Fonds du Kirchberg a installé le pavillon Safe & Sorry de l’artiste luxembourgeois Bert Theis sur la Place de l’Europe à l’occasion de l’année culturelle 2007.